Qui ?

Blog collectif du Centre de Soins des addictions, destiné à informer, et à recevoir les contributions des patients du C.S.A.P.A du Pays-Haut, mais aussi des membres de leur famille, de leur couple, des amis...

mercredi 11 mars 2009

le couscous c'est royal !

Pour 8 /10 personnes, il vous faut des légumes (6 carottes, 6 courgettes, 6 tomates, 4 navets, 3 pommes de terre, 3 oignons , 2 boites moyennes de pois chiche et une tête et demi d'ail) et 2 boîtes de concentré de tomates.
de la semoule (2 kg de semoule moyenne ou fine selon votre goût), plus un paquet de beurre,
de la viande ( Agneau : 2 morceaux de collier 8 petits morceaux, Poulet : 8 pilons, Merguez 8/10 selon la taille)
des épices (un tube de Harissa, du piment de cayenne, du sel du poivre, des feuilles de laurier, et d'autres épices si vous voulez - muscade /quatre épices...).









Couper et presser l'ail, émincer les oignons.


Lorsque on a la main pleine d'ail , le couteau tient tout seul, c'est magique !!!


Couper les légumes en dés (petits dés pour les carottes qui mettent plus longtemps à cuire, gros morceaux pour les courgettes). (oui, on a fait l'inverse pour le découpage des carottes et courgettes, mais c'est pour ça que l'on vous donne ce conseil pour la recette : c'est parce que l'on a testé !)

Faire dorer la viande avec l'ail et l'oignon, le sel et le poivre.

Ajouter les concentré de tomates (2 petites boites) et une cuillère d'Harissa.




Puis joindre les tomates coupées en deux, le piment et autres épices.

Quand la viande est dorée ajouter progressivement de l'eau et laisser mijoter envron 20 minutes.

Mettre ensuite dans le bouillon les navets, les carottes les pommes de terre. Ajuster l'eau si nécessaire pour que cela soit recouvert.





Puis joindre les courgettes.

Puis les pois chiche en fin de cuisson.



Mettre la semoule dans un grand plat et verser de l'eau chaude dessus, puis la mettre dans le panier à vapeur de la couscoussière de telle manière que la vapeur la traverse.

Lorsque la semoule est chaude, la remettre dans le plat, l'humecter un peu et l'égrener pour que cela ne fasse pas un bloc compact: il faut refaire l'opération deux fois.


Puis l'égrener et la malaxer avec du beurre.



Dans un bol mélanger un peu du bouillon avec de l'harissa pour que chacun puisse assaisonner selon son goût.
Se régaler.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

non seulement c'est royal mais surtout il était délicieux il manquait du gris de boulahouane (ça ne doit pas s'écrire comme ça), oui je sais on est dans un CSST sans alcool... et même sans tabac...sans héro...sans cann....sans coc.... heureusement qu'il y a du couscous...ça nous aide à moins pédaler dans la semoule...
merci à Hocine, Damien et Gaby