L'HÉROÏNE, QU'EST-CE QUE C'EST ?
L'héroïne est un opiacé puissant, obtenu par synthèse à partir de la morphine, extraite du pavot.
> À QUOI ÇA RESSEMBLE ?
L'héroïne se présente sous la forme d'une poudre ou de granulés à écraser. Longtemps injectée par voie intraveineuse, l'héroïne peut être aussi prisée (sniffée) ou fumée. En France, les pratiques d'injection sont en baisse depuis plusieurs années.
> EFFETS ET DANGERS DE L'HÉROÏNE
L'héroïne provoque très rapidement l'apaisement, l'euphorie et une sensation d'extase. Cet effet immédiat de plaisir intense est suivi d'une sensation de somnolence, accompagnée parfois de nausées, de vertiges et d'un ralentissement du rythme cardiaque. L'héroïne agit ponctuellement comme anxiolytique puissant et comme antidépresseur.
Quand l'usage se répète, la tolérance au produit s'installe et le plaisir intense des premières consommations diminue. En quelques semaines, le consommateur ressent le besoin d'augmenter la quantité et la fréquence des prises. La vie quotidienne tourne autour de la consommation du produit.
La dépendance s'installe rapidement dans la majorité des cas. L'héroïnomane oscille alors entre des états de soulagements euphoriques (lorsqu'il est sous l'effet de l'héroïne) et des états de manque qui provoquent anxiété et agitation. La dépendance à l'héroïne entraîne presque toujours des risques importants de marginalisation sociale.
Des troubles apparaissent très vite, dont l'anorexie et l'insomnie.
La morphine est le médicament le plus actif contre la douleur. Il arrive que ce médicament soit détourné, avec les mêmes dangers que ceux de l'héroïne.
La surdose (ou overdose) à l'héroïne provoque une dépression respiratoire souvent mortelle. Généralement provoquée par une consommation importante de produit, elle peut aussi survenir avec des doses relativement faibles, notamment lors d'une reprise de consommation après une période d'abstinence.
D'autre part, la pratique de l'injection expose à des infections locales (abcès) lorsqu'une bonne hygiène n'est pas respectée. Surtout, la mise en commun du matériel d'injection et des autres objets de préparation expose à un risque très élevé d'être contaminé par le virus du sida (VIH) ou de l'hépatite C. C'est pour enrayer le phénomène de contamination qu'a été mise en place à partir de 1987 une politique de réduction des risques.
voir aussi : http://cept.lu/fr/frono/infos-drogues/heroine/methadone
Une partie de ce texte est extrait du livre d'information "Drogues : savoir plus, risquer moins" réalisé par la MILDT et l'INPES.
http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1281.pdf
http://www.drogues.gouv.fr/drogues-illicites/heroine/index.html
http://www.drogues-dependance.fr/
http://www.drogues-info-service.fr/
www.pistes.fr (réduction des risques VIH et Hépatite)
http://www.pistes.fr/swaps/59.htm
http://www.asud.org/produits/article-125-heroine-effets-risques.html
http://www.apothicom.org/injection_moindre_risque.php
http://www.technoplus.org/t,1/1024/rabla/hero
http://www.technoplus.org/t,1/1080/drug-mix
http://users.skynet.be/Actolux/
http://cept.lu/fr/frono/infos-drogues/heroine
http://www.ofdt.fr/ofdtdev/live/produits/opiaces.html
http://www.lecrips-idf.net/article1605.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire