Qui ?

Blog collectif du Centre de Soins des addictions, destiné à informer, et à recevoir les contributions des patients du C.S.A.P.A du Pays-Haut, mais aussi des membres de leur famille, de leur couple, des amis...

lundi 16 juillet 2012

Alerte sanitaire pour les usagers d'héroïne

Depuis le 5 juin 2012, 5 cas d'infection grave au bacille du charbon (anthrax) ont été signalés chez des consommateurs d'héroïne en France, en Allemagne et au Danemark.
L'origine très probable de ces infections est la contammination de l'héroïne ou des produits de coupe par le bacille du charbon, spores toxiques d'une bactérie, non visibles à l'oeil nu : Les personnes peuvent être infectées au contact de ces spores par injection, inhalation (sniff) ou ingestion (aucune voix d'administration n'élimine le risque).
Une épidémie de la maladie du charbon liée à l'injection d'héroïne a déjà eu lieu en 2009-2010 dans plusieurs pays d'Europe.  (voir http://www.drogues-info-service.fr/?Point-sur-l-infection-par-la)

Un traitement antibiotique est efficace s'il est mis en route rapidement.
Dans les quatre jours après la consommation, on peut observer un gonflement, rougeur, abcès au point d'injection , mais aussi fièvre, maux de tête, nausée.
http://prevaction.org/2012/06/28/2-cas-de-charbon-lies-a-l%e2%80%99injection-d%e2%80%99heroine-en-allemagne/

Si l'héroïne a été inhalée, la personne peut présenter un syndrôme grippal (fièvre, douleurs musculaires, maux de tête, toux) avec difficultés respiratoires.

Il est important, de cesser toute consommation d'héroïne, pendant tout le temps de cette alerte. Au besoin, rapprochez-vous d'un CSAPA, qui pourra vous délivrer un traitement de substitution, durant cette période. En cas de doute, il est important d'avoir un avis médical.

http://www.federationaddiction.fr/alerte-sanitaire/

Aucun commentaire: