voir cet article :http://www.slate.fr/story/tabac
extraits :
"La culture du tabac n'est pas particulièrement écologique: très sensible aux maladies, la plante nécessite de fortes doses de pesticides. Chaque année aux États-Unis, les producteurs de tabac en utilisent 12.250 tonnes "
"Selon un rapport de 1999 très complet publié dans la revue Tobacco Control, environ 200.000 hectares de bois et de forêts sont supprimés chaque année pour la culture du tabac, ce qui représente environ 1,7 % de la déforestation mondiale. (Mais pour le bien-être sylvestre, mieux vaut encore s'en griller une que se doper à la cocaïne ou à l'héroïne: le tabac massacre trois fois moins les forêts que les plantations de coca et de pavot, selon une estimation de la CIA) ."
"En moyenne, une cigarette émet autour de 14 milligrammes de particules, ces minuscules fragments qui se collent dans les poumons et causent des problèmes de santé. L'industrie du tabac produit environ 5.500 milliards de cigarettes par an. En supposant que toutes ces sucettes à cancer sont fumées, elles rejettent donc un total de 84.878 tonnes de particules annuelles, soit un peu moins de la moitié des émissions dues à la circulation automobile nord-américaine."
" Les mégots représentent tout de même 40% des déchets ramassés par les volontaires écologistes le long des côtes. (Une solution est d'avoir toujours sur soi une boîte de cachous vide que l'on utilise comme cendrier portatif.)"
Qui ?
- CSAPA du Pays-Haut
- Blog collectif du Centre de Soins des addictions, destiné à informer, et à recevoir les contributions des patients du C.S.A.P.A du Pays-Haut, mais aussi des membres de leur famille, de leur couple, des amis...
mercredi 25 mars 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire